A- A A+

Ostéopathie canine

L'ostéopathie est une méthode manuelle, basée sur des principes venant de l'anatomie, de l'embryologie, de la neurologie et de la physiologie. Par son approche holistique, l'ostéopathe pour chiens regarde le chien dans sa totalité et pas uniquement la plainte spécifique. Dans la pratique ceci implique que l'ostéopathe ne regarde pas un problème dans son contexte locale, mais il tient compte que chaque structure peut causer un autre problème à distance. Il raisonne en chaines cause-conséquence. Les points de départ sont:

  • Du point de vue biologique, le corps forme un ensemble et tous les éléments séparés s'influencent.
  • Dans le corps, tout est mobile et doit être capable de bouger pour une action optimale.
  • Le corps a la capacité de se guérir soi-même.

Aussi les chats peuvent être aider avec l'ostéopathie.

 

Plaintes pour l'ostéopathe de chien

Les chiens pratiquent beaucoup de sport, ce qui augmente le risque de blessures. Aussi, de simples mouvements de curiosité, ou le fait de sauter et de tomber peuvent provoquer des blocages dans la colonne vertébrale.

Quand consulter l'ostéopathe canin?

Voici quelques cas où l’ostéopathie canine peut vous aider:

  • Boitillements
  • Des problèmes pour s’asseoir et se mettre debout
  • Des difficultés pour rentrer et sortir de la voiture
  • Une diminution de la condition physique
  • Un chien qui n’aime pas être brossé ou caressé à un certain endroit
  • Un chien qui traîne les pattes
  • Des problèmes digestifs
  • Des problèmes de hernie
  • Un changement dans le comportement sans une cause claire

Traitement ostéopathique & photos

Comment se passe le traitement ostéopathique?

Après avoir écouté la situation, j'examine le chien manuellement pour constater où le problème se situe. Pour ce faire, la tension et la mobilité des muscles et des articulations sont contrôlées. Ceci se passe idéalement dans un endroit et dans une position où le chien est à son aise.

Le traitement ostéopathique se fait au moyen de techniques manuelles douces. Cela implique que je n'utilise que mes mains et ma sensation. La plupart des chiens se laissent très bien traiter, mais je m'adapte toujours au chien, à ce qu'il me laisse faire. Le traitement consiste en des manipulations des vertèbres bloquées et en d'autres techniques pour diminuer la tension dans les muscles et les fascias (tissus connectifs).

Comment fonctionne l'ostéopathie?

Un nerf part entre chaque vertèbre (à gauche et à droite). Quand une vertèbre est bloquée, le nerf associé donne une information perturbée aux muscles et aux organes. Au bout d'un certain temps, les muscles se tendent, la circulation sanguine diminue et les organes concernés fonctionnent moins bien. En détendant les muscles tendus, en libérant une articulation ou en manipulant une vertèbre, la stimulation nerveuse se rétablit. Les muscles peuvent à nouveau se détendre, la circulation sanguine s'améliore et les organes peuvent à nouveau fonctionner de façon optimale. Le corps du chien peut à nouveau regagner son équilibre et guérir soi-même. La plupart des chiens se laissent très bien faire et vont se relaxer durant le traitement.

Qu'est-ce que vous pouvez en attendre?

Un traitement ostéopathique s’attaquera à la cause et non seulement aux symptômes, comme avec les analgésiques. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous attendre à un résultat immédiat. Le corps du chien a besoin de temps pour récupérer et retrouver son équilibre. Pour ce faire, il est normalement recommandé de laisser l’animal quelques jours au repos, après le traitement. Il arrive d’ailleurs souvent que le chien soit fatigué après le traitement. Il peut bien sûr sortir, mais il est préférable de ne pas tout de suite faire du sport avec le chien.
Bien entendu, le résultat dépend du genre et de la durée du problème, de l'âge et des antécédents du chien. Un deuxième ou troisième traitement peut être recommandé, selon la nature des problèmes.

En se donnant comme devise "prévenir vaut mieux que guérir", vous faites bien de faire contrôler votre chien 1 à 2 fois par an par un ostéopathe.

Back to Top